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Hipli met au point un emballage réutilisable pour l’e-commerce

Comment faire pour que le carton qui a servi à emballer sa commande ne se retrouve pas à la poubell e ? Après un début de carrière à l’international et une rencontre à la Hune, l’espace de co-working du Havre, Anne-Sophie Raoult et Léa Got ont créé Hipli au Havre à l’été 2020 pour mettre au point un service d’emballage réutilisable en plastique souple pour le textile.« L’e-commerçant propose l’emballage réutilisable
Hipli en option de livraison sur son site» explique Anne-Sophie Raoult, directrice générale.
Si le client choisit le mode Hipli, il doit renvoyer par La Poste l’emballage après réception de sa commande. L’emballage souple en polypropylène, conçu avec l’agence de design industriel Zebra, se replie dans une sorte de poche aux normes de la boîte aux lettres de La Poste,« un peu comme on replie son K-Way », explique la directrice.
La fermeture Eclair est sécurisée par un collier de serrage.

Hipli propose trois formats d’emballage, le plus gros pouvant recevoir trois jeans et deux pulls ou bien une tenue de ski. Le service a séduit 130 e-commerçants en France en neuf mois dont les gros du secteur Showroomprive.com et Cdiscount. Pour ces deux enseignes, elle est toutefois encore en phase de réglage avec leur logistique.

Hipli, qui emploie six personnes – dont les deux cofondatrices -, se rémunère en facturant son service de colis réutilisable aux e-commerçants. Ces derniers peuvent ensuite en facturer une partie ou pas à leurs clients.« Les marques nous rémunèrent pour l’usage des colis, soit 1,80 euro pour le petit colis, 2 euros le colis moyen et 2,30 euros le grand format. Cela comprend l’usage, le coût de retour du colis et son nettoyage», précise Anne-Sophie Raoult. Elle insiste sur le fait que l’entreprise« vend un service» à partir d’une« flotte» de 100.000 colis qu’elle possède.
Au début fabriqués en Chine, les emballages sont désormais fabriqués en Bulgarie par [‘Agence française de l’emballage, spécialiste francilien des boîtes pour l’e-commerce.
Hipli prévoit de lancer le 1er juillet 2021 un nouvel emballage rigide plus protecteur – toujours en polypropylène – pour s’ouvrir à d’autres marchés, dont celui de la cosmétique. Il sera fabriqué par le français Plast’Up au Portugal. Déterminées à changer de braquet, les deux entrepreneuses ont l’ambition de faire circuler 150.000 colis en 2021 contre 5.000 aujourd’hui.

© agence française de l'emballage